HPE - Cabinet d’expertise et de censeil opérationnel

DÉVELOPPEMENTS & INNOVATIONS

Avec des équilibres environnementaux en pleine évolution, il n’y a pas de plus grand danger que de rester immobile.

HP.E a engage Une véritable politique de développements & d’innovations.

HP.E et son dirigeant ont engagé et financé depuis plus de 20 ans, une politique de développement en essayant chaque fois que possible, de créer des partenariats d’intérêts avec des industriels, des exploitants et des laboratoires de recherche.
Ces développements ont été fondés sur la base d’un potentiel expériences dans les secteur industriels, agro-industriels, et du traitement des déchets.
Les développements ont été abordés suivant un très large spectre avec d’une part la valorisation des déchets ultimes dont les enjeux environnementaux et économiques sont réels, et d’autre part les problématiques industrielles et agro-industrielles en lien avec la santé.

L’innovation fait partie de l’ADN du cabinet HP.E : à partir de techniques parfaitement acquises et d’un cadre réglementaire pleinement intégré, nous nous efforçons d’apporter une vision déterminante en termes de progrès technologiques et d’exploitation des installations.

HP.E s’engage sur le développement de nouvelles filières de valorisation des déchets complexes.

La problématique de valorisation des déchets complexes demeure malheureusement encore aujourd’hui d’actualité, ces déchets sont généralement soit transformés en CSR, soit directement enfouis. HP.E a engagé des travaux de développement en relations avec l’université UPJV Amiens, sur la base d’un business modèle « fabrication de matériaux de substitution ».
Valorisation des déchets complexes granulat béton de substitution

La valorisation des déchets de pulpeur de papeteries constitue une problématique récurrente car il s’agit d’un déchet ultime avec en plus une rétention d’eau considérable. Ce qui impose la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de tri broyages de séchage et d’extrusion.

L’impact sur la santé est également au cœur des préoccupations des dirigeants de HP.e.

LA FABRICATION DE COLLES & RESINES NON formaldéhydes » BIOSOURCEES POUR L’INDUSTRIE DU BOIS.
La présence de formaldéhyde dans les meubles d’usage courant est une préoccupation totalement actualité. Hervé POLINO s’est engagé personnellement sur le développement d’une colle totalement biosourcée. Une filiale SPIDEM a été créée afin de porter ce développement, SPIDEM est détentrice de 2 brevets internationaux détenus en copropriété avec l’organisme de développement SATT NORD.
Film essai de production

PROCEDE DE DESINSECTISATION THERMIQUE DES CEREALES.
Alors même que la problématique alimentation/santé publique préoccupe nombre de populations, l’utilisation de produits chimiques pour la conservation des céréales après récolte, même si taxée, n’est pas encore totalement proscrite.
HP.E a mis au point d’un procédé de traitement thermique des céréales qui répond aux impératifs sanitaires et techniques du marché . Un brevet a été déposé début 2022.
Procédé de désinsectisation thermique des céréales